Raconter une histoire, suivre un fil d’images, se laisser emporter par une envolée de formes, voilà un exercice périlleux où l’enjeu est de ne pas se perdre.

Les séries présentées sont très différentes par leur sujet et par le nombre de photos qui les compose.

Renoncer?

Les déambulations d’un bébé escargot sur les feuilles d’un aralia s’apparentent à une aventure vers l’inconnu. A son rythme il parcourt avec convoitise les vallons de chlorophylle avec un espoir que lui seul connait. Après bien des détours et une lassitude compréhensible il s’enferme dans sa coquille afin de méditer. Mais finalement il repart avec la ténacité que procure la jeunesse pour trouver de nouvelles difficultés qu’il lui faudra affronter. Y parviendra-t-il?

Les instants d’un tournesol

Tournesol: qui tourne avec le soleil. Symbole de la fidélité, il a au fil des siècles incarné toutes les symboliques positives.

Cette petite série retrace la vie de cette belle annuelle joufflue qui colore nos champs de jaune chatoyant.

La culture de l’art

Laisser un enfant musarder dans un musée et regarder sa réaction face aux œuvres est un spectacle intéressant. Sa perception est encore libre des contraintes culturelles.

A deux, ils s’expriment plus spontanément : regards insistants, fous rire ou indifférence… Ils oublient vite les adultes et les conventions.

Cette mini-série très « sage » essaie d’illustrer un éventuel lien entre le spectateur et l’œuvre.

Entre calligraphie et peinture chinoise

Symbole de l’indépendance, la liberté, l’amour… l’érable dévoile ses feuilles graphiques à contrejour. Entre calligraphie et peinture chinoise les feuilles s’entremêlent joliment dans une lecture que seule la nature peut décrypter.

Ici la couleur est délaissée au profit de la forme.

Athènes: préserver

Les statues du Parthénon. Originaux ou copies. Extérieur, intérieur. Lumière naturelle ou artificielle… L’éclairage du musée a inspiré la colorimétrie de cette série.